Comment faire la réparation de fissures de fondations?

 Sous Réparation fissures

En toutes circonstances, avoir une fondation solide permet à notre maison de résister aux poids de la construction et en assure la stabilité. Ainsi, lorsqu’une fissure se manifeste, il ne faut pas tarder à trouver la source et à y remédier dès que possible.

Créées en raison du gel et du dégel, d’un mouvement de terrain, d’une infiltration d’eau, d’un drain défectueux ou bouché, etc., les fissures présentent des points faibles dans la fondation qui pourraient occasionner des dommages bien plus importants si elles ne sont pas réparées dans l’immédiat.

Pour éviter des éventualités comme la déstabilisation de la structure de la maison, le pourrissement des murs et du sol, le développement d’humidité et de moisissure, voire l’apparition de maladies respiratoires, vous devriez donc procéder à la réparation des fissures de fondations dans les plus brefs délais.

L’analyse des fissures de fondations

Tout d’abord, vous devez savoir que les méthodes de réparation varieront en fonction du type de fissure qui affecte votre fondation. Voilà pourquoi il est essentiel de faire appel à un expert comme Rockethammer pour analyser la situation et vous fournir les meilleures recommandations.

En premier lieu, nous vérifierons s’il s’agit d’une fissure active – soit une fissure qui affaiblit la structure et ne cesse de prendre de l’ampleur – ou d’une fissure passive – soit une fissure moins dangereuse qui ne risque pas de s’aggraver au fil du temps.

Un autre élément qui permet de cerner la gravité de la faille est la trajectoire de la fissure. En effet, plus une fissure est horizontale ou en diagonale, plus la fondation est à risque. Ainsi, selon le cas, la réparation des fissures de fondations devra être effectuée de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison, ce qui aura un impact sur la nature des travaux et des coûts relatifs.

En tenant compte de votre situation particulière et de votre budget, les professionnels qualifiés de chez Rockethammer jugeront de la meilleure technique à employer pour réparer votre fondation. Avant de procéder, nos experts détermineront si l’ampleur de la fissure est minime et si elle peut être réparée de l’intérieur, ou s’il vaut mieux la réparer de l’extérieur, advenant que les dommages soient plus importants et que la fissure soit active.

Cette deuxième option sera bien évidemment plus coûteuse en raison du processus qui nécessite une excavation. Dans tous les cas, la réparation de fissures de fondations peut s’effectuer en toutes saisons, vous n’avez donc aucune raison de remettre cet entretien à plus tard…

Les produits pour colmater les fissures

Par ailleurs, les produits à utiliser pour réparer les fissures de fondations varieront également en fonction de la gravité de la faille. La réparation peut se faire par des injections d’époxy, pour solidifier le béton, ou de polyuréthane, qui permet de conserver le mouvement naturel du béton.

L’époxy est semblable à de la colle et sert à colmater la fissure, alors que le polyuréthane est un scellant résistant qui se distingue par sa grande souplesse. Ce dernier subit une expansion dès l’application pour réparer les fissures humides. Ces deux matériaux sont reconnus pour boucher efficacement les fissures et donc réduire les dommages sur la fondation. Pour optimiser la protection de votre solage, il est conseillé de recouvrir celle-ci d’une membrane d’étanchéité une fois les fissures réparées.

En somme, de façon réaliste, les coûts liés à une réparation de fissures de fondations seront inférieurs à ceux prévus pour corriger les dommages causés à votre maison en raison de fissures. Vous profiterez de la solidification de la structure de votre maison, de la formation d’une barrière étanche contre l’infiltration d’eau, de l’élimination de l’humidité et de la moisissure, mais surtout, d’une tranquillité d’esprit qui, quant à elle, n’a certainement pas de prix!

Articles récents