Imperméabilisation de fondations: simple et efficace

 Sous Uncategorized

Que vous décidiez d’entreprendre des travaux de rénovation ou de construire votre maison de rêve, il est toujours bien pensé d’imperméabiliser votre fondation. Évitez les infiltrations d’eau, les sous-sols humides ainsi que la formation de moisissure en assurant l’imperméabilité des parois de votre solage.

Pourquoi imperméabiliser votre fondation?

En optant pour une imperméabilisation de fondations, vous réduirez non seulement le risque de fissures, mais vous profiterez d’une meilleure isolation en plus de préserver votre paix d’esprit.

Pour assurer la solidité de votre structure et la protection de votre demeure contre l’eau et l’humidité, l’imperméabilisation de fondations devient une étape très importante en vue de prolonger la durée de vie du béton.

En fait, la membrane hydrofuge (ou autre méthode choisie parmi celles que nous présentons plus loin) vient bloquer l’humidité naturelle des sols qui pourrait endommager au fil du temps l’état du béton. Voilà ce qui permet de prévenir les problèmes d’humidité persistante au sous-sol, voire les infiltrations d’eau.

En sachant que le terrain entourant votre maison contient naturellement de l’eau et de l’humidité. Il doit également drainer correctement l’eau générée par les chutes de pluie, la fonte des neiges, les eaux de ruissellement de la toiture ou l’arrosage du gazon et des fleurs.

D’ailleurs, il peut également s’avérer que votre maison soit située dans une zone inondable ou sur des nappes phréatiques qui remontent dans le sol, particulièrement au printemps et à l’automne.

Cette localisation favorise une pression hydrostatique qui s’effectue sur la base de la fondation et qui peut occasionner des infiltrations d’eau et même des problèmes structuraux comme des fissures. Le résultat? Un des pires cauchemars des propriétaires de maison: un sous-sol inondé.

Ainsi, pour garder votre maison au sec, prévenir l’eau de s’infiltrer et de créer de l’humidité, vous devez donc protéger votre fondation en fonction des caractéristiques de votre terrain.

Quels produits ou méthodes devrions-nous choisir?

Puisqu’il existe une multitude de marques de membranes et d’autres méthodes sur le marché pour imperméabiliser les fondations, il peut être difficile de s’y retrouver.

En fait, certains propriétaires pensaient avoir installé une membrane soi-disant hydrofuge, mais quelle fut leur surprise lorsqu’ils ont réalisé qu’elle ne l’était pas vraiment et qu’elle ne protégera pas leur fondation à long terme aussi efficacement qu’ils le croyaient?

Ainsi, il est important de faire appel aux judicieux conseils de nos experts chez Rockethammer pour vous guider dans cette démarche.

Voici quelques options d’imperméabilisation de fondations qui sont offertes:

Membrane de protection étanche à lame d’air unique de type Delta MS: celle-ci crée une lame d’air de découplage entre le remblai humide et la paroi verticale du mur de la fondation. Elle fait en sorte que l’eau se faufile librement jusqu’au drain français.

Goudron: cette méthode consiste à appliquer une couche de goudron qui adhère au béton pour bloquer les fissures, les craquelures et les trous. Imperméable et résistant, le goudron empêche le passage de l’eau et fait en sorte que les fondations restent sèches.

Membrane hydrofuge: cette option crée une protection hermétique contre l’eau et l’humidité.

Membrane hydrofuge liquide: dans ce cas, il s’agit d’appliquer une couche de produit liquide qui durcira par la suite en raison d’une réaction avec l’humidité qui est présente dans l’air. La membrane hydrofuge deviendra uniforme et solide, et sa texture semblable à celle du caoutchouc. Cette technique est flexible et sèche rapidement.

Membrane élastomère: voici un matériel auto-collant qui est résistant et qui permet de sceller la fondation; la voilà donc protégée des intempéries. À noter qu’un entretien est nécessaire pour en optimiser les résultats au fil du temps.

En résumé, l’imperméabilisation de fondations est souvent une étape négligée au moment de la construction de votre maison. Pourtant, seule l’imperméabilisation est capable de protéger efficacement votre solage des infiltrations d’eau et d’humidité.

Votre fondation sera donc mieux en mesure de résister aux fissures et aux dommages au fil des années. Au bout du compte, vous protégez la santé de votre maison et celle de votre famille… Voilà qui est un investissement très payant!

Articles récents
Drain français - Rockethammer