Pourquoi faire l’installation d’un drain français et à quoi sert-il?

 Sous Uncategorized

Avez-vous déjà remarqué des endroits où l’eau s’accumule autour de votre fondation, ou pire encore, dans votre sous-sol? Eh bien, si tel est le cas, il serait bien temps de vérifier si vous avez un drain français, ainsi que son état, ou, dans le cas contraire, de songer à en installer un.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un drain français et à quoi sert-il? En fait, il s’agit d’un système de drainage qui vise à protéger la fondation de votre maison en évitant que l’eau s’y infiltre. Composé d’un tuyau et d’une pompe, puis entouré de gravier, le concept de drain fonctionne avec la gravité et sert à détourner l’eau à une distance sécuritaire de votre maison, en plus d’éviter la formation de flaques d’eau sur votre pelouse et autour de votre demeure.

Drain français: signes précurseurs à observer

En tant que propriétaire, il est primordial que vous restiez à l’affût des changements que vous pourriez apercevoir dans votre maison ou autour de celle-ci. En effet, humidité, moisissure, fissures et infiltration d’eau peuvent être les résultats d’un drain français mal installé, endommagé, inefficace ou absent.

Ces effets néfastes pourraient avoir de graves conséquences sur votre fondation. D’autres signes précurseurs, telles des zones humides sur la pelouse ou une entrée de cour constamment mouillée, pourraient vous inciter à vouloir éloigner l’eau de votre fondation en la redirigeant vers un endroit sur votre terrain où elle sera plus utile.

L’infiltration d’eau dans les fondations de votre maison peut finir par détériorer l’environnement de celle-ci, faire apparaître de la moisissure et proliférer les bactéries. La circulation de l’air de la maison se verra affecter, sans compter que votre famille et vous pourriez développer des maladies. Certaines infiltrations d’eau peuvent même faire apparaître de larges fissures sur la structure du mur infecté, affecter sa solidité, en plus d’entraîner un affaissement et un déséquilibre de votre propriété.

Pour remédier à toutes ces situations, la mise au point d’un système de drainage est essentielle. Puisque plusieurs critères servent à déterminer vos besoins, il est donc primordial de faire appel à des professionnels qualifiés comme Rockethammer pour évaluer votre situation et savoir si votre problème vient de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison.

Un problème d’eau de surface exigera l’installation d’un drain extérieur, alors que pour régler une pénétration d’eau dans votre sous-sol, il faudra installer un drain à l’intérieur. Même si la technique la plus répandue est de creuser un drain autour des fondations, à l’extérieur de la maison, on peut également installer le drain à l’intérieur, soit dans la maison comme telle.

Quoique plus rare, on choisit l’option de drain intérieur lorsque le terrain extérieur est inaccessible ou bien lorsque la maison est construite sur une nappe phréatique. Le drain est installé au sous-sol de la maison et permet d’éviter l’excavation de votre aménagement paysager.

Bien qu’ils puissent être installés plus tard, les drains intérieurs sont normalement installés au moment de construire la propriété. Ils font le tour du périmètre de la maison et interceptent l’eau avant qu’elle ne puisse entrer dans le sous-sol.

Vaut toujours mieux prévenir que guérir

Il arrive bien souvent qu’on remette à plus tard ce que l’on peut faire aujourd’hui. Dans le cas présent, il vaut mieux anticiper et préparer le terrain plutôt que de favoriser la procrastination.

Ainsi, nous vous recommandons de faire analyser par des professionnels le sol entourant votre maison avant de vous faire construire. Et, si vous remarquez des fissures sur le solage de votre maison actuelle, agissez tout de suite pour vérifier si ces fissures sont causées par le craquement du béton, et non une raison plus grave.

Bien évidemment, le prix d’installation d’un drain français restera toujours moins coûteux que le prix à payer pour décontaminer une maison infestée de moisissure et de bactéries, et d’autant moins élevé que d’avoir à refaire la structure d’une maison affaissée à cause d’infiltrations d’eau.

Bref, si vous soupçonnez que votre drain est obstrué, abîmé, ou même que vous n’en avez pas, notre équipe chez Rockethammer vous aidera à optimiser votre circulation d’eau et à solidifier vos assises pour vivre un confort optimal dans votre maison!

Articles récents
imperméabilisation de fondations - Rockethammer